GeoTransfer est un groupe de recherche du département de Géodynamique Interne de l'Université de Saragosse.

Il y a quelques années, l’équipe de recherche Geotransfer s’est consacrée à approfondir les connaissances géologiques de base indispensables à l’application ultérieure de techniques plus sophistiquées.

L’application de techniques physico-chimiques complexes aux chaînes de montagnes étudiées en relation avec d’autres équipes dotées des équipements nécessaires, (Université de Burgos avec magnétomètre cryogénique, Université de Cadix avec des appareils pour la mesure des traces de fission et Institut Géologique et Minier d’Espagne) a permis d’accéder d’une part à des avancées méthodologiques dans ce que l’on peut appeler la pétrophysique / pétrochimie et d’autre part à des applications à échelle de la dynamique de l’écorce terrestre.
Les implications des résultats obtenus à ce jour et ceux prévus à court terme vont de l’analyse de bassin, avec ses implications pour la prospection d’hydrocarbures, jusqu’à la dynamique profonde de l’écorce terrestre et à l’emplacement des points chauds.

Une autre application directe des résultats de ce groupe est en relation avec les risques géologiques en Aragon. Elle concerne aussi la planification urbaine de Saragosse et de ses environs, les travaux publics à travers le catalogue des risques liés aux propriétés des sols et des roches et l’étude de la détérioration des fondations et des pierres de construction des monuments.

De la même façon, l’apport de la géologie à la valorisation du patrimoine culturel de l’Aragon dans des projets de collaboration internationaux avec différentes branches de l’administration a été une voie non négligeable pour la diffusion des résultats obtenus. On pense que cet apport se maintiendra dans le futur.

Vous pouvez nous contacter via Antonio Casas Sainz : acasas@unizar.es




Logo de wikipedia
Recherche de noms dans Wikipédia

* Ecrivez correctement le mot en incluant les accents
© Route Géologique Transpyrénéenne 2008 / Tous droits réservés