Glossaire

Ce glossaire se limite aux termes employés le long de la route.

Anticlinal
Type de pli en forme de voûte avec en son cœur les couches les plus anciennes.

Argile
Roche sédimentaire tendre, essentiellement constituée de minéraux dits argileux de très petite taille disposés en feuillets. Elle sert à la fabrication des tuiles et des briques.

Basalte
Roche magmatique volcanique dure, formée par refroidissement de laves soit à la surface terrestre, soit au fond des mers. Elle constitue en particulier une partie de la croûte océanique. De couleur sombre elle est pauvre en silicium et riche en fer et magnésium.

Chevauchement
Faille inverse faiblement inclinée, le long de laquelle un compartiment rocheux ancien vient recouvrir un autre plus jeune.

Conglomérat
Roche sédimentaire formée de blocs, de galets ou de graviers plus ou moins arrondis, à ciment sableux et/ou argileux, accumulée le plus souvent en milieu fluviatile ou littoral.

Ejemplo de discordancia entre capas
Discordance
Surface qui délimite un premier ensemble de couches déformées, rabotées par l’érosion sur lequel viennent se déposer horizontalement des couches plus récentes. Elle implique un intervalle de temps non représenté dans la série sédimentaire (lacune).







Dolomie
Roche sédimentaire biochimique principalement constituée de carbonate double de calcium et magnésium (dolomite). Elles se forment le plus souvent en milieu marin, dans des lagunes ou des fonds proches du littoral. Granuleuses et fissurées, elles peuvent être perméables, et servir de réservoir aux hydrocarbures (gaz de Lacq).

Movimientos de los distintos tipos de fallas
Faille
Cassure avec déplacement, coupant un ensemble rocheux. Lorsque le compartiment au-dessus de la faille est décalé vers le bas on parle de «faille normale». Lorsque ce dernier est décalé vers le haut on parle de «faille inverse» S'il coulisse horizontalement on parlera de «décrochement».






Turbidites (Flysch)
Séries épaisses, constituées par des alternances de bancs durs (grès ou calcaires) et de bancs tendres (argiles et marnes) qui se déposent sous forme d’avalanches sous-marines dans des mers relativement profondes.

Fossile
Reste, plus ou moins bien conservé, d’un animal ou d’un végétal au sein d’un sédiment : coquilles, empreintes, ossement… Grâce à l’évolution des espèces les fossiles bien conservés permettent de déterminer l’âge des sédiments.

Grès
Roche sédimentaire résultant de la consolidation de sables formés essentiellement de grains de quartz.

Gypse
Sulfate de calcium hydraté, dont les cristaux se forment, comme ceux du sel, par précipitation chimique, dans des eaux marines sursalées. Par chauffage, il se déshydrate partiellement et se transforme en plâtre.

Lherzolites
Roches magmatiques grenues, d’un vert jaunâtre sombre, à patine ocre. Ces roches présentes le long de la Faille Nord Pyrénéenne proviennent du manteau supérieur, situé sous la croûte terrestre.

M.a.
Millions d’années. C’est l’unité de temps généralement utilisée par les géologues.

Magma-Roches magmatiques
Produit de la fusion plus ou moins avancée, à température et pression élevées, de roches de la croûte terrestre ou du manteau sous-jacent. Les magmas issus du manteau donnent l’essentiel des roches magmatiques volcaniques (basaltes…) ; ceux formés dans la croûte donnent l’essentiel des roches magmatiques intrusives (granites…).

Marne
Roche sédimentaire tendre constituée d’un mélange de calcaire et d’argile.

Metamorphisme
Modification des roches sous l’effet d’une augmentation de la température et de la pression, qui provoque une transformation à l’état solide ; un calcaire se transforme ainsi en marbre, une argile en schiste.

Nappe (de charriage)
Vaste ensemble de terrains (dit «allochtone») qui, à la faveur d’un mouvement horizontal important effectué le long d’une surface de chevauchement, s’est trouvé placé en position de recouvrement anormal sur un autre ensemble (dit «autochtone»).

Ophite
Roches de teinte verte, à patine superficielle évoquant l'aspect d'une peau de serpent (du grec: ophis, serpent). Ce sont des roches magmatiques de type basaltique injectées dans les couches du Trias.

Orogénèse
Ensemble des processus géologiques conduisant à la formation d'une chaîne de montagne (ex.: orogénèse hercynienne, orogénèse alpine).

Pendage
Angle que fait un plan de stratification, de faille, etc…par rapport à l'horizontale.

Plaque
Fragment de la partie rigide superficielle de la terre appelée lithosphère (croûte et partie supérieure du manteau). Les plaques, continentales ou océaniques, peuvent se déplacer horizontalement sur leur substratum visqueux (tectonique des plaques). Les limites entre les plaques sont soit "convergentes" (compression) soit "divergentes" (extension) ou "transformantes" (déplacements horizontaux).

Estructuras resultantes de la deformación
Pli
Résultat d'une déformation souple au cours de laquelle des couches ou des surfaces-repères géologiques, initialement planes, ont acquis une courbure. (Ex: pli anticlinal ou synclinal)









Polarité
Cette notion est basée sur le principe de la superposition : la polarité d’une série sédimentaire est dite normale quand une couche est plus récente que celle qu’elle recouvre. Dans le cas contraire la polarité est dite inverse.

Schiste
Sédiment argileux ayant acquis une structure feuilletée (schistosité) sous l'effet d'une augmentation de la pression et de la température. Exemple: les ardoises.

Sédiment - Roche sédimentaire
Résultat du dépôt de débris minéraux issus de l'érosion continentale, de débris ou de constructions d’organismes ou le produit d'une précipitation (bio)chimique en milieu aquatique. Par compaction et cimentation, ce sédiment meuble devient ultérieurement une roche sédimentaire indurée généralement organisée en couches.

Synclinal
Type de pli en forme de cuvette avec en son cœur les couches les plus jeunes.

Tectónique
Discipline de la géologie qui étudie les déformations de la croûte terrestre et les structures résultantes (failles, plis…) ainsi que les causes qui leurs ont donné naissance.

Logo de wikipedia
Recherche de noms dans Wikipédia

* Ecrivez correctement le mot en incluant les accents
© Route Géologique Transpyrénéenne 2008 / Tous droits réservés